Expéditions - printemps/été 2014 : Résumé de cette 9ème saison au Kirghizstan...

Publié le 2 Septembre 2014

EXPÉDITION DU MOIS DE MAI - Session spéciale « Actions et travaux solidaires »
L'équipe de participants encadrée par Anne ont, après une période d'acclimatation à l'altitude, entamé les missions de suivi de la faune sauvage au coeur de la réserve tout en démarrant en parallèle des travaux de rénovation du camp de base "Eshegart".
La double mission de cette expédition :
- réalisation de nouveaux transects permettant le relevé d'indices de présence de la faune,
- travaux de maintenance et rénovation du camp de base (les conditions climatiques rigoureuses mettent à mal les matériaux et les équipements fixes).


Ainsi, de nombreux indices de présence de la panthère des neiges (grattages, fèces..) ont été relevés.

La réfection du toit de la maisonnette, la construction d'un four solaire et la mise en place d’une douche solaire fixe ont été réalisés au cours de ces 3 semaines.

SECONDE EXPÉDITION - MOIS DE JUIN - Session spéciale « Itinérance »
Notre équipe a débuté son périple par le nord-ouest de la réserve (contrairement à la session précédente, débutée au sud). Après un passage de col encore enneigé en ce début de printemps, ibex (bouquetins) argalis (mouflons) ont été observés dès le premier jour d'expédition par l’équipe.
Le travail de relevés dans cette partie de la réserve a été intense et riche (nombreuses empreintes et grattages de panthères, feces d'ours et de loup...)

la récupération des piège-photos posés l’été dernier a permis de découvrir 40 nouvelles photos de panthère(s) des neiges .

EXPÉDITION DU MOIS DE JUILLET - Session « Rive droite de l’Ertash »
La mise en place d'affûts lors des bivouacs de cette expédition a permis, tout au long des 3 semaines, de riches observations : gypaètes barbus, ibex , pikas (espèce de rongeurs)...vautours de l’Himalaya, hibou grand-duc.,. une louve avec ses 3 louveteaux, ainsi que le mâle quelques mètres plus loin !

La panthère des neiges a également marqué sa présence .. Des empreintes fraiches, des jets d’urine contre les rochers, des poils... le scénario idéal pour la pose de pièges-photos.


EXPÉDITION DU MOIS DE JUILLET/AOUT - Session 2 « Rive droite de l’Ertash »
Les nouveaux volontaires "Panthéristes" sont plongés dès leur arrivée sur le sol kirghize, au cœur du programme Panthera. Kuban, le référent kirghize de la Snow Leopard Trust (organisation américaine de protection de la panthère des neiges) et oeuvrant lui aussi sur le terrain tout comme l’équipe française a fait partager à notre équipe de bonnes nouvelles ! Des photos prises en mai dernier par un piège-photos déposé sur le transect de "Sarichki" montrent deux jeunes panthères accompagnées de leur mère ainsi que de superbes images de panthère en train de réaliser des marquages (action de frotter le sol avec les membres arrières, laissant une marque de délimitation du territoire de l’individu).

Au cours des saisons, les différentes expéditions menées sur le terrain ont collecté des traces de très bonne qualité, divers indices de présence informatifs, puis, avec l’augmentation du nombre de piège-photos, de très belles images de panthères, des jeunes comme des adultes en évolution dans leur milieu naturel. Chacune de ces étapes a été une petite victoire pour nos équipes qui font vivre ce programme et une source de motivation et de joie pour continuer le travail.

Le 3 aout, une nouvelle étape dans cette progression est franchie... c'est une grande "Première" dans l’histoire du programme PANTHERA !!!

Pierre, l'encadrant de cette session, par le biais du téléphone satellite nous a fait part de ce fait extrêmement rare : DEUX JEUNES PANTHÈRES ONT ÉTÉ OBSERVÉES le long du transect "Ekibaital" !!!
Les deux jeunes panthères étaient au repos dans une "couchette", sous un rocher vraisemblablement en attente du retour de leur mère. L’ensemble de l’équipe a eu le temps de les observer et des photos ont été faites.



A n’en pas douter, les émotions resteront longtemps fortes dans le cœur de nos "panthéristes" pour cette 9ème saison !

Une des deux jeunes panthères observées le 3 août 2014.

Une des deux jeunes panthères observées le 3 août 2014.

Rédigé par PANTHERACTION, la biodiversité préservée

Publié dans #Actions

Commenter cet article
V
vraiment super d'avoir l'extraordinaire chance d'observer &quot;en direct&quot; ces petites panthères des neiges<br /> cela doit être inoubliable et très émouvant<br /> espérons qu'elles se montreront à nouveau lors des futures expéditions
Répondre