Des Etudiants de l'Université de Poitiers s'investissent dans la protection de la panthère des neiges ...

Publié le 13 Janvier 2017

Ils veulent sauver la panthère des neiges depuis Poitiers


Par Vincent HulinFrance Bleu Poitou et France Bleu

la panthère des neiges en voie de disparition
La panthère des neiges en voie de disparition

Quatre étudiants poitevins vont étudier l'ADN de la panthère des neiges encore présente dans les zones montagneuses d'Asie Centrale.

Justin, Dimitri, Florent et Audrey sont en Master 2 Génie Cellulaire à l'université de Poitiers. Leur professeur, fervent défenseur de la cause des panthères des neiges, leur a soufflé l'idée de se pencher sur cette espèce animale en voie de disparition. Seulement 4.000 individus sont encore vivants. Pour cela, ils vont pouvoir compter sur des expéditions scientifiques sur place, qui vont faire des prélèvements, comme OSI Panthera mais aussi avec le zoo de Beauval qui leur envoie aussi des échantillons de sang. "Le but, c'est de mettre au point un protocole de génétique qui nous permette de recenser les panthères des neiges qui vivent dans les montagnes, le problème c'est que ce sont des animaux très farouches," reconnait Audrey Paillé.

 
travail sur les fecesses  - Aucun(e)
travail sur les fèces

Ils vont donc travailler à distance, même s'ils rêvent d'aller faire eux-même les prélèvements sur place. Dans un premier temps ils vont travailler sur les fèces qu'on va leur expédier, comprenez, les excréments d'animaux. Florent Pechereau précise "C'est donc récolter de l' ADN contenu dans ces échantillons, écarter l' ADN de la panthère, l' ADN de ses proies, ainsi faire le tri pour mener ensuite des études génétiques".
L'idée étant en effet de répertorier le nombre d'individus et leurs habitudes de déplacements pour pouvoir mieux les protéger.

Réécoutez l'émission diffusée sur France Bleu le 11 janvier :
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14596-11.01.2017-ITEMA_21194558-0.mp3

Suivez l'avancé des travaux sur FB :
https://www.facebook.com/SnowLeopardPreservationProject/?fref=ts

ou encore sur le site :
http://preservationproject.wixsite.com/snowleopard/la-panthere-des-neiges

 

Cette étude est assez unique, car la panthère des neiges passionne moins que le panda ou l'éléphant d'Asie, du coup les étudiants poitevins "partent de loin", ce qui rend ce projet de recherches encore plus unique. Pour Justin Lange, ce défi est très excitant "ça intéresse beaucoup la communauté scientifique, on travaille sur quelque chose qui n'a pas été fait, complètement nouveau, donc il reste plein de trucs à découvrir".
Mais pour mener à bien leurs analyses, ils ont besoin d'un coup de pouce financier. Pour cela ils ont mis en place un financement participatif sur la plateforme Ulule son nom "snow leopard project".

https://fr.ulule.com/snow-leopard-project/

Derrière ce projet, se cache une équipe de 4 étudiants motivés de Master 2 Génie Cellulaire (Gcell pour les intimes), encadrée par le Professeur Thierry Bergès (laboratoire STIM).
En dehors de son rôle d’enseignant chercheur en génétique à l’Université de Poitiers, c’est un homme engagé et sensible pour la cause des panthères : 
« J’ai toujours été passionné de nature et de grands espaces, je me suis lancé au cours de l’été 2013 sur les traces de la panthère des neiges en participant au programme Panthera créé par Anne Ouvrard et chapeauté par l’ONG Objectif Sciences International. » T.Bergès.
Touché par cette expérience, il a souhaité apporter son aide à la préservation des panthères des neiges. Conscient qu’il ne pouvait pas porter ce projet seul, il est venu nous proposer de rejoindre sa cause dans le cadre d’un projet académique. Rapidement convaincus, nous avons souhaité apporter une dimension supplémentaire en sensibilisant le maximum de personnes à la sauvegarde de cet animal en grand danger d’extinction, c’est ainsi qu’est né « Snow Leopard Preservation Project ».
« Je suis heureux de voir que le groupe d’étudiants qui s’est lancé dans ce projet a pris cette question à bras le corps. J’espère que ces efforts porteront leurs fruits. » T.Bergès.

L’image contient peut-être : 5 personnes, personnes souriantes, personnes debout et intérieur
 
[De gauche à droite : Le Pr.Thierry Bergès, Florent Pechereau, Audrey Paillé, Justin Lange et Dimitri Griffault]
 

Une des étapes préliminaire à tous les programmes de préservation est le recensement des individus sauvages et la délimitation de leur territoire. Comme les Panthères des neiges vivent dans des endroits très reculés et sont très discrètes, il est difficile d’en capturer pour les identifier et les marquer. Une des techniques privilégiées pour les identifier et les recenser est l’analyse génétique de leurs fèces. Cependant, dans ce type d’échantillons, l’ADN est très souvent dégradé et de mauvaise qualité. Il faut donc mettre en place une technique d’analyse très particulière pour pouvoir exploiter ces échantillons. Le but de ces analyses est d’identifier et de mettre en évidence des signatures génétiques particulières.

Pour chaque échantillon, trois signatures doivent être identifiées :

- une signature commune à l’espèce Panthera Uncia pour s’assurer que l’échantillon provient bien d’une panthère.

- une signature propre à chaque individu afin de pouvoir les identifier de manière spécifique.

- une signature sexuelle pour différencier les mâles et les femelles.

Pour l’instant ces techniques d’analyses sont assez peu au point à cause de l’ADN de très mauvaise qualité contenu dans les fèces. Notre objectif principal est donc d’arriver à développer la technique la plus fiable possible pour identifier à coup sûr les panthères des neiges à partir de leurs fèces.

Le second objectif, qui sera réalisable seulement si le premier objectif est atteint, est de se rendre au Kirghizistan (pays phare dans la lutte pour la préservation de la panthère des neiges) afin de former les universitaires locaux à la technique d’identification qui aura été développée. Ainsi, le recensement des individus de Panthera Uncia sera facilité puisqu’il n’y aura plus besoin d’acheminer les échantillons dans d’autres pays du monde pour les identifier.

Pour résumer , l’objectif de ce projet est de fournir une base aux programmes de préservation de la panthère des neiges en facilitant l’identification et le recensement des individus ainsi que leur répartition géographique.

Rédigé par PANTHERACTION, la biodiversité préservée

Publié dans #Actualités

Commenter cet article