N° 1 Journal de bord - Expéditions Panthera : Réserve de Sarytchat-Ertash - Juillet

Publié le 29 Août 2018

Eté 2018
12 ans de collaboration avec la Réserve naturelle d’État de Sarychat-Ertash et encore de nouvelles idées et de nouveaux vallons à explorer.

EXPÉDITION DANS LA VALLÉE DE JANGART
Jangart est une vallée au sud de la réserve de Sarychat-Ertash. Pour le moment c’est une concession de chasse exploitée à l’automne et une zône de pâturage pour les troupeaux en période estivale. Un projet avec un statut de protection encore à définir pourrait un jour voir le jour - cette vallée est un corridor écologique entre la réserve de Sarychat-Ertash et le Parc National d’Enylchek.  La concession de chasse, comme plusieurs autres au Kirghizstan, pourrait être suspendue après la saison 2018 pour une durée indéterminée. C’est pourquoi nous avons décidé de réaliser une première expédition dans cette zône, afin de faire un état des lieux de la faune présente et ainsi pouvoir appuyer le dossier.


Mardi 10 Juillet 2018 : 1er jour de l’expédition
Tout le monde est bien arrivé sous la très forte chaleur de Bishkek (env 40°C). Programme de la journée : visite de la capitale et petit restaurant le midi. Après une sieste pour se remettre du voyage, la petite équipe ira au Osh bazar en fin d’après midi.

Mercredi 11 Juillet 2018
Le trajet de la capitale Bishkek vers le village de Chong Jarguilchak (sur la rive sud du lac Issyk kul) s’est bien passé , il y a du beau temps qui a permis une baignade et un bon repas ensuite ! « Issyk Kul » signifie lac chaud car ce lac ne gèle pas malgré les basses températures hivernales. Ce lac caractérisé d’endoréique est légèrement salé, ce qui donne l’impression de se baigner dans la mer entourée par des glaciers !

Jeudi 12 Juillet 2018
L’équipe s’est rendu dans le village de Uch Kochkon (village des gardes), sur les Hauts Plateaux. Là, ils ont testé et appris à utiliser le matériel (longue vue, jumelles, GPS, etc.) pendant une agréable ballade.
Les chevaux ont tous été ferrés, toute la petite troupe est prête et en forme !

Vendredi 13 Juillet
Après l’attribution des chevaux à chacun des participants, le trajet de 6h de Uch Kochkon jusqu’au camp de Kaiche s’est bien effectuée.
Les observations ont été nombreuses : des empreintes d’ours avec un juvénile (Ursus arctos isabellinus), un Vautour de l’Himalaya .
Tout va bien.

Samedi 14 Juillet
Affût à 5h du matin qui a permis d’observer 6 Mouflons mâles de 3 à 5 ans .
La petite troupe a passée le col Togolok à 4100m d’altitude, où ils ont pu voir beaucoup de fèces d’ours, encore un Vautour de l’Himalaya (Gyps hymalayensis ).
La nuit est tombée avec une forte pluie alternée avec des averses de neige et beaucoup de vent mais l’équipe garde le moral et tout va bien.

Dimanche 15 Juillet
Balade et premier transects dans les falaises de Togolok à 3700 m d’altitude où la troupe a pu observer des fèces d’ours et observer unGypaète barbu juvénile (Gypaetus barbatus) .
Déplacement de toute l’équipe vers le camp de Jangart à 3100m d’altitude où se trouve une petite cabane de berger. Là ils ont appris une danse traditionelle kirgize.
Super ambiance !!

Lundi 16 Juillet
Journée de transect sur la crête de Jangart à 4100 m d’altitude. L’équipe a pu prélever 8 fèces de panthère des neiges (Panthera uncia, qui seront analysées ultérieurement pour connaitre le sexe et les liens de parentés entre les individus) et noter 5 grattages  (comme les chats, les panthères des neiges grattent le sol avec leurs pattes arrières pour marquer leur territoire), ainsi qu’un grattage d’ours. Au niveau météo, l’orage était au rendez-vous toute la journée... mais une cabane avec un bon feu attendait l’équipe après leur grosse journée.  Après l’effort, le réconfort !

Mardi 17 Juillet
Face à une météo pluvieuse, l’équipe a pris un jour pour se reposer dans une cabane, sécher le matériel, faire du pain et en a profité pour ferrer les derniers chevaux.  Ils ont aussi pris le temps de fêter la victoire de la France pour la coupe du monde de football. La nouvelle est arrivée jusqu’au fin fond du Kirghizstan semble-t-il !

Mercredi 18 Juillet
Après une journée de repos bien mérité, la troupe est partie vers un nouveau camp à l’Est sous le soleil cette fois-ci ! Là, il n’auront que leur tentes pour les abriter.
Ils ont pu observer 7 femelles mouflons et un juvénile (Ovis ammon sp), 2 fèces d’ours (Ursus arctos isabellinus), 9 femelles bouquetins et 3 petits (Capra ibex sibirica).
Grosse trouvaille de la journée : une trace d’urine et le grattage d’une panthère des Neiges dans un vallon très étroit !! Ils ont également observé le cadavre en décomposition d’une femelle bouquetin, mais au vue de l’état de décomposition il était impossible pour eux de dire s’il s’agissait de la proie d’une panthère ou non.

Jeudi 19 Juillet
Levés tôt, les participants ont fait un affût à 5h du matin et ont pu observer une cinquantaine de femelles bouquetins et leurs juvéniles ainsi que 2 loups (Canis lupus).
Dans le ciel, un Gypaète, un Aigle royal (Aquila chrysaetos) et un Vautour de l’Himalaya étaient au rendez-vous.
L’équipe a noté 2 fèces d’ours très fraiches et de nombreux grattages de panthère des neiges , vielles fèces de panthères et de loups .

Vendredi 20 Juillet
Encore un affût matinal pour la petite troupe qui ne manque pas de motivation !
Cette fois-ci à 4h du matin ! Ils ont pu observer 30 femelles bouquetins avec 15 juvéniles ainsi qu’un groupe de mouflons composé de 11 femelles et 3 juvéniles.
Puis, il a fallu changer de camp pour s’installer plus bas dans la vallée, en bord de rivière.
Lors d’un transect le long de la rivière Uch Kochkon, 7 fèces de panthère des neiges datant de l’hiver passé ont été observées tout comme celle d’un loup. Une chenille « géante » à été trouvée ! Il restera à l’identifier !
Une journée remplie de découvertes sous une forte chaleur !

Samedi 21 Juillet
La rivière n’était pas franchissable pour l’équipe qui souhaitait rejoindre le village de Uch Kochkon en faisant une grande boucle. Toute la troupe a donc du faire demi-tour vers la cabane à Jangart, mais ils s’y étaient préparés et au vu de la puissance des torrents kirghizes, il ne vaut mieux pas prendre de risque.
Sur le chemin, ils ont tout de même pu voir un groupe de 11 Mouflons femelles et 31 Bouquetins mâles ainsi que de nombreux papillons !!
Le soleil est avec eux et tout le monde est ok !!!

Dimanche 22 Juillet
Transect en 2 groupes sur les crêtes. Plein de trouvailles : des empreintes de panthère des neiges très fraîches (moins d’une semaine) ainsi que de l’urine et 10 fèces ont été prélevés.
L’équipe a aussi noté des fèces d’ours, des empreintes de loup très fraîches dans le lit de la rivière.
Ce fut un super moment et un super panorama du haut des crêtes kirgizes.

Lundi 23 Juillet
Franchissement du col Togolok à 4100m d’altitude pour retourner au camp Kaiche.
L’équipe était sur la piste d’une panthère des neiges en crête passée là quelques jours auparavant .
Ils ont également pu admirer un Gypaète barbu et un Vautour de l’Himalaya.
Pour cette dernière journée, les participants ont pu échanger avec les gardes quant à l’intérêt de telles expéditions.

Mardi 24 Juillet
Retour au village des gardes à 3100 m d’altitude, à Uch Kochkon, pour dire adieu aux chevaux.
Un super bagna russe bien chaud les attendait pour se décrasser.
Soirée discothèque entre amis pour fêter le départ et la fin du séjour !!

Mercredi 25 Juillet
Après des adieux très émouvants aux gardes, l’équipe a pris la route vers le lac d’Issik Koul où ils ont pu saisir les données de l’expédition et en faire un compte-rendu.

Jeudi 26 Juillet
Baignade matinale dans le lac pour certaines, un super petit déjeuner et c’est parti pour saisir les données et continuer le compte rendu d’expédition !
En fin d’après-midi le groupe à pris la route pour la ville de Karakol située sur la pointe Est du lac Issyk Koul.
Une belle soirée dans les cafés dansant typiques leur a permis de se dégourdir encore un peu les jambes !

Vendredi 27 Juillet
Achat de souvenirs ce matin et visite du musée de Karakol avec l’exposition de Ella Maillard. En effet, cette aventurière suisse du 20esiècle à foulé la vallée de Jangart et la vallée de Sarychat bien avant nos équipes à l’occasion de ses voyages.
En fin de journée, départ pour Bishkek.
Arrivée à Bishkek, rencontre avec l’équipe « Pamirs » et échanges d’expérience. Petit restaurant pour la dernière soirée et observation de la lune « rousse » (éclipse lunaire) très visible depuis le Kirghizistan.
Demain les premiers départs sont prévus : celui de Gaëlle, Agathe et Larissa. Les autres prolongent leur séjour en faisant une balade dans les montagnes au sud de Bishkek.

 

Rédigé par PANTHERACTION, la biodiversité préservée

Publié dans #Actualités

Commenter cet article